Natation

Voici les accompagnements pour les cours de natation:

L’éveil aquatique ou bébé nageur (4 mois à 3 ans)

A cet âge-là les séances se passent de préférence en eau chaude (32°). Le but est de familiariser votre enfant avec le milieu aquatique. Mon rôle d’éducatrice est de transmettre aux parents le bon comportement à avoir pour le développement aquatique de bébé (le portage, le placement, l’utilisation du matériel pédagogique…). L’amour et la confiance qu’il y a entre vous et votre bébé est le facteur le plus important. Plus votre enfant se sentira en sécurité plus il osera prendre des risques et aller plus loin dans son exploration aquatique. Mon rôle est de faciliter cet échange en vous proposant des situations et des exercices adaptés à l’évolution de votre enfant.

Avant 3 ans l’apprentissage se fera par le jeu pour développer tous ses sens, le stimuler physiquement et intellectuellement. C’est une manière ludique et familiale de familiariser votre enfant à l’eau, en plus d’un accompagnement de proximité, c’est un vrai travail d’équipe entre bébé, vous les parents et moi-même.

Le jardin aquatique (3 ans à 6 ans)

A cet âge-là, votre enfant développe sa motricité et les séances sont essentiellement basées sur le jeu, avec des parcours et des ateliers faisant appellent à son imaginaire. J’attache beaucoup d’importance à ce qu’il prenne du plaisir dans l’eau et qu’il se débrouille par lui-même. Dans cette « aire de jeux aquatique » je lui propose plusieurs situations pour qu’il découvre par ses propres moyens des façons différentes de se déplacer, de sauter et de remonter à la surface. Mon intention est qu’il prenne confiance en lui et qu’il acquière les bons gestes pour se déplacer sur une petite distance en toute sécurité.

Mon rôle est de l’aider vers cette autonomie en lui apprenant les gestes et les différentes façons de revenir au bord tout seul. Une activité qui peut se faire également en famille mais l’objectif est que votre enfant se détache de vous pour gagner en autonomie.

Perfectionnement de la nage (tous les ages)

Votre enfant sait se déplacer tout seul , vous n’avez plus peur pour sa sécurité et il est autonome dans l’eau.
Il est prêt pour apprendre les techniques des nages . Ce sont des techniques simples pour lui permettre de passer d’une nage hybride à une nage structurée, dynamique et plus efficace.

Il améliore son système cardio-respiratoire, sa coordination, sa puissance musculaire et sa concentration.

En fonction de son age, de ses capacités et de ses envies, je lui apprend les nages codifiées (dos crawlé, crawl, brasse et papillon) pour améliorer et perfectionner sa technique de nage.

Appréhension et Aquaphobie

Le milieu aquatique peut être une véritable source d’angoisse et la peur de se noyer  peut vite devenir paralysante. Si vous prenez la décision de vous faire accompagner pour surmonter votre appréhension dans l’eau, sachez que le plus dure est déjà fait.

Faire face à nos peurs est le challenge de tous les humains et il faut une bonne dose de courage pour les dépasser. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager. 

Les séances se font à votre rythme en prenant en compte tous vos antécédents avec le milieu aquatique ainsi que votre état émotionnel. Nous évoluerons ensemble dans l’eau avec des exercices simples qui répondent parfaitement à vos besoins. Beaucoup d’adultes me témoignent d’une mauvaise expérience avec l’école quand ils étaient jeunes. Mon conseil, ne laissez surtout pas tomber et jetez-vous à l’eau.

Je prends en considération vos capacités physiques, intellectuelles et émotionnelles pour vous faire progresser à votre rythme sans jamais vous forcer. La patience et l’écoute sont mes points forts. Ce n’est pas à vous de vous adapter au rythme d’apprentissage mais bien à moi de m’adapter à vous.

arce de cercle